LE COTON BIOLOGIQUE

LE COTON BIOLOGIQUE

Le coton que l’on connaît tous est non seulement polluant lors de sa croissance, mais l’est aussi dans sa transformation. La fibre de coton est souvent blanchie au chlore et les teintures utilisées contiennent parfois des métaux lourds comme le plomb et le chrome. Les traitements du coton pour le rendre brillant, soyeux et parfois même infroissable peuvent être cancérigènes (bromure, cyanure).  Évidemment, les dangers sont réels pour celui ou celle qui porte le vêtement, mais aussi pour ces millions de gens qui travaillent le coton. 

C’est ici que le coton biologique, idéalement équitable, vient rééquilibrer le balancier. Une matière écologique et naturelle pour nos vêtements.

Le coton biologique est une matière écologique répandue dans la mode responsable. Il est cultivé sans pesticides, insecticides, ou engrais chimiques, ni OGM. Il ne pollue pas les écosystèmes environnants, n'épuise pas les sols, et préserve la santé des agriculteurs(trices). 

« Aujourd’hui, une infime partie de la production mondiale de coton est certifiée biologique et écologique pour l’Homme et pour la planète. »

De plus, lors des phases de tissage et de teinturerie pigmentaire, il y a là aussi l’absence totale de procédés chimiques et d’adoucissants. La culture du coton bio favorise le commerce équitable ce qui favorise le développement des petits producteurs.


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published