Oeko-Tex, un label fondamental !

Oeko-Tex, un label fondamental !

Öeko-Tex est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. C'est une association indépendante conceptualisé en Allemande (1992).
Il permet au consommateur d’être sûr que les vêtements qu’il achète ou tissus ne contiennent aucune substance nocive, qu’il s’agisse des colorants ou des textiles. Jusqu’à son lancement, il n’existait aucun label fiable pour juger de la qualité́ écologique des textiles.
En France, ce label connu aussi sous le nom d’OEKOTEX standard 100, est un système international de contrôle et de certification. Il est reconnu par les professionnels et les consommateurs comme « gage de sécurité́ ». Ainsi lorsqu’un article est garanti par ce label, il promet l’exclusion des substances indésirables qui peuvent présenter un risque pour la santé du consommateur :
  • L'exclusion d'adjuvants et de colorants nuisibles pour l'environnement
  • Le respect de valeurs standards pour le traitement des eaux usées et de l'air d'évacuation.
  • La maîtrise de la consommation d'énergie
  • Les mesures pour éviter le bruit et la poussière
  • Les mesures définies en termes de sécurité sur le lieu de travail
  • L'interdiction de faire travailler les enfants
    Le label Oeko-tex vise donc à certifier la fabrication de produits textiles comme non-dangereuse pour l’écologie humaine, à faciliter les approvisionnements pour les fabricants qui s’appliquent à assurer une certaine sécurité́ à leurs produits, et à procurer au consommateur une certitude quant à la fiabilité du produit qu’il achète. Parmi les caractéristiques que le label s’adonne à certifier, on retrouve la garantie sans colorants allergènes ou azoïques (cancérigènes), la certitude que le produit ne dépasse pas la valeur limite de pesticide autorisé, ou encore que la valeur PH du produit est, par exemple, compatible avec les peaux sensibles.
    D’autre part, il assure des critères communs à l’échelle internationale, l’examen des produits par des instituts de contrôle indépendants dotés d’une expertise scientifique non contestable ainsi que la conformité́ de la production grâce à la gestion qualité́.
    La norme Oeko-tex met en valeur les qualités écologiques d’un produit, et elle vérifie chaque résultat selon des tableaux de mesure très stricts.

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés