Qui sommes nous?

Créateurs de la marque Fract-AllAmoureux du dessin et de la mode, investis et engagés autant humainement qu’écologiquement. Ensemble dans la vie de tous les jours, nous nous sommes associés dans cette belle aventure.

D’un côté il y a Michael, fondateur de la marque Fract-All. Son rôle est la gérance, la comptabilité, le marketing, les relations humaines...

D’un autre côté, il y a Perline, également fondatrice de la marque Fract-All, puis la directrice de la partie création, la dessinatrice, la graphiste...

En accord avec les mêmes principes de vie et de projet à pérenniser, nous avons créé Fract-all, un nouveau concept de mode.

 

« Fract-All de l’Esprit à la Marque. »

 Ces mots caractérisent l’ensemble des valeurs suivantes :

  • Organique garanti à 100% : Tissu, sérigraphie, papier tout support (car nous nous soucions des détails)
  • Humano-écologique : Respect des conditions de travail, pas d’enfants dans les usines, pas de produits chimiques, empreinte carbone (car nous nous soucions de l’homme et de la planète)
  • Jeunes et dynamiques, passionnés et investis, initiatives cohérentes.

 

 « Notre force, le souci du détail et du travail bien fait, nos engagements, notre initiative, nos partenaires et organisations avec lesquelles nous travaillons »

 

Nous choisissons des textiles respectant des normes et certifiés de labels répondants a nos critères.

Nous créons des designs et dessins sur des vêtements de qualité et écologique, un concept de mode de vêtements pour homme et femme et dans un futur proche pour les enfants.

Nous vous apportons un produit fini riche en engagements humano-écologiques. 

LES HOUCHES

Notre siège social est situé en Haute-Savoie (74)

Fract-All est une marque de vêtements proche de la nature, puisque nous sommes situés aux Houches, un village de 3000 habitants, proche de Chamonix. Nous avons fait la rencontre de commerçants, d’entreprises, de personnalités locales, principalement originaires des Houches, afin d’exposer notre projet. Nous avons été surpris et ravis par l’enthousiasme de ces derniers pour notre démarche, et nous sommes heureux de constater que nombre d’entre eux partagent les mêmes valeurs!

Nous avons décidé et nous avons fait le nécessaire pour que nos produits soient fabriqués avec des matières organiques, bio, recyclés, et que cela soit réalisé dans de bonnes conditions humaines, sans nuire à l'environnement. Cela avec l'aide de partenaires, fournisseurs, organisations. Ces valeurs humaines sont les fondations, l'image de la marque, et la ligne de conduite que nous nous sommes fixées pour nos clients. Cette éthique fait notre force.

 

« Fract-All a été créé le vendredi 21 juin 2019, nous ne connaissons pas l’heure exact » 

Notre petite histoire débute sur une balade printanière, sous un climat montagnard, notre regard attiré par une fougère, nous nous sommes intéressés à leur composition naturel et leurs développements, c’est dans cette recherche que nous avons découvert qu’une fougère était une fractale, et le sujet nous as énormément plus !

Suite a une réflexion requise pour le choix du nom de notre marque, nous sommes passés par fractale, fractal et pour finir Fract-All.

 « Fract-all est un état d’esprit. »

Etant une marque dans un style underground, ceci correspondait totalement avec le message que nous voulions faire passer, défracté, fracturé, fractionné , fragmenté...

fract-all fougère

« A la base, Fract-All vient de fractal. » 

Une figure fractale, ou fractale , est en première approximation, une courbe, une surface, un volume de forme irrégulière ou morcelée qui se crée. Ce terme fractale est un néologisme créé par le mathématicien Benoît Mandelbrot en 1974 à partir de la racine latine « fractus », qui signifie brisé, irrégulier. Plus généralement, une fractale désigne des objets dont la structure est invariante par changement d'échelle.

Les fractales sont définies de manière paradoxale, à l'image des poupées russes qui renferment une figurine identique à l'échelle près. La nature fournit de nombreux autres exemples de systèmes présentant un caractère fractal : ramification des bronches et bronchioles, ramification d'un réseau hydrographique, forme des chaînes montagneuses, mouvement brownien, etc. Les fractales trouvent aujourd'hui de très nombreuses applications dans les sciences : elles apparaissent notamment en physique, dans la théorie du chaos et dans la mécanique des turbulences ; en astronomie, dans la répartition des galaxies ; en biologie, dans la structure des plantes et de certains êtres vivants… Enfin, elles fournissent aux graphistes une source d'inspiration esthétique et une méthode pour simuler la végétation ou le relief géographique.

LABEL FRACT-ALL

« Fract-All, gage de qualité humaine et écologique. »

Les fondateurs de la marque expriment un réel souhait d'être au plus proche de leurs clients, afin de mieux cibler les attentes, mais aussi toutes les idées créatives qui sont pour eux plaisir et source d'inspiration. Chez Fract-All nous sommes tous des artistes, vous êtes des artistes !

Nous savons que s’habiller est une nécessité mais sommes-nous obligés de nous habiller avec des vêtements produits en masse, peu respectueux de la nature, exploitant la précarité et la fragilité de populations au bénéfice du profit de quelques privilégiés ?

La création de Fract-All est notre humble réponse en matière vestimentaire, pour trouver des alternatives humaines, écologiques, et durables, conformes à nos valeurs.

Notre premier travail a été d’identifier, dans ce secteur, des acteurs économiques qui œuvrent sur le terrain, afin qu’une partie significative des bénéfices engendrés par la production de coton revienne aux producteurs et à leurs familles, et leur permette de vivre décemment.

Nous avons choisi un fournisseur allemand, reconnu pour ses textiles biologiques de grande qualité et de l’initiative sociale Fair4All, société financière à but non lucratif qui soutient les petits producteurs textiles dans le monde entier. De ce fait tous nos produits sont en matières éco-certifiées. C’est ce même fournisseur qui est responsable de la qualité et des conditions d’assemblage de nos vêtements.

Tout cela garantit à tout acheteur de vêtements Fract-All un produit de grande qualité, durable, produit dans un souci éthique de respect du travail et de l’environnement.

F4AFair4All = Juste pour Tous

« Le monde a réalisé que la mondialisation ne peut pas fonctionner si seulement une petite partie des riches reçoit tous les avantages et les avantages de cette mondialisation, au détriment des personnes les moins riches. »
Nous adhérons au code éthique de l'initiative sociale Fair4All que notre fournisseur a fondé, garantissant des conditions de travail équitables dans tous les domaines, de la matière première à la distribution. Cela signifie : sécurité et protection de la santé au travail de nos employés, zones de travail propres et bien espacées, paiement équitable et réglementé, contrats de travail moralement défendables et droits syndicaux sans restriction. 
Dans le cadre de ce projet, 0,10 € est reversé pour chaque produit vendu à un orphelinat de Rajshahi, au Bangladesh.
Notre collaboration avec Fair4All, a été la première pierre de la création de Fract-All. Les avancées sociales dont Fair4All est à l’origine, en matière d’éducation, de santé, de sécurité au travail, sont nombreuses et vérifiées sur le terrain, afin d’assurer que l'aide atteindra les personnes qui en ont vraiment besoin.
COTON BIOLOGIQUE

Coton Biologique

Le coton que l’on connaît tous est non seulement polluant lors de sa croissance, mais l’est aussi dans sa transformation. La fibre de coton est souvent blanchie au chlore et les teintures utilisées contiennent parfois des métaux lourds comme le plomb et le chrome. Les traitements du coton pour le rendre brillant, soyeux et parfois même infroissable peuvent être cancérigènes (bromure, cyanure).  Evidemment, les dangers sont réels pour celui ou celle qui porte le vêtement, mais aussi pour ces millions de gens qui travaillent le coton. 

C’est ici que le coton biologique, idéalement équitable, vient rééquilibrer le balancier. Une matière écologique et naturelle pour nos vêtements.

Le coton biologique est une matière écologique répandue dans la mode responsable. Il est cultivé sans pesticides, insecticides, ou engrais chimiques, ni OGM. Il ne pollue pas les écosystèmes environnants, n'épuise pas les sols, et préserve la santé des agriculteurs(trices). 

« Aujourd’hui, une infime partie de la production mondiale de coton est certifiée biologique et écologique pour l’Homme et pour la planète. »

De plus, lors des phases de tissage et de teinturerie pigmentaire, il y a là aussi l’absence totale de procédés chimiques et d’adoucissants. La culture du coton bio favorise le commerce équitable ce qui favorise le développement des petits producteurs.

OEKO-TEX TEXTIL

        Oeko-Tex, un label fondamental!

Öko-Tex est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. C'est une association indépendante conceptualisé en Allemande (1992).
Il permet au consommateur d’être sûr que les vêtements qu’il achète ou tissus ne contiennent aucune substance nocive, qu’il s’agisse des colorants ou des textiles. Jusqu’à son lancement, il n’existait aucun label fiable pour juger de la qualité́ écologique des textiles.
En France, ce label connu aussi sous le nom d’OEKOTEX standard 100, est un système international de contrôle et de certification. Il est reconnu par les professionnels et les consommateurs comme « gage de sécurité́ ». Ainsi lorsqu’un article est garanti par ce label, il promet l’exclusion des substances indésirables qui peuvent présenter un risque pour la santé du consommateur :
  • L'exclusion d'adjuvants et de colorants nuisibles pour l'environnement
  • Le respect de valeurs standards pour le traitement des eaux usées et de l'air d'évacuation.
  • La maîtrise de la consommation d'énergie
  • Les mesures pour éviter le bruit et la poussière
  • Les mesures définies en termes de sécurité sur le lieu de travail
  • L'interdiction de faire travailler les enfants
Le label Oeko-tex vise donc à certifier la fabrication de produits textiles comme non-dangereuse pour l’écologie humaine, à faciliter les approvisionnements pour les fabricants qui s’appliquent à assurer une certaine sécurité́ à leurs produits, et à procurer au consommateur une certitude quant à la fiabilité du produit qu’il achète. Parmi les caractéristiques que le label s’adonne à certifier, on retrouve la garantie sans colorants allergènes ou azoïques (cancérigènes), la certitude que le produit ne dépasse pas la valeur limite de pesticide autorisé, ou encore que la valeur PH du produit est, par exemple, compatible avec les peaux sensibles.
D’autre part, il assure des critères communs à l’échelle internationale, l’examen des produits par des instituts de contrôle indépendants dotés d’une expertise scientifique non contestable ainsi que la conformité́ de la production grâce à la gestion qualité́.
La norme Oeko-tex met en valeur les qualités écologiques d’un produit, et elle vérifie chaque résultat selon des tableaux de mesure très stricts.